Certification

Bio-Consul est un organisme de certification accrédité

logo-certifie-halal-bio-consulBio-Consul est accrédité comme organisme de certification pour les produits Halal.

Cette accréditation garantit l’impartialité de Bio-Consul dans le processus de certification et garantit la conformité de Bio-Consul aux exigences de la norme Halal, ainsi que de l’Organisation internationale pour la certification Halal en matière de compétence, d’impartialité et de rigueur déontologique.

Fort de cette accréditation internationale, Bio-Consul est ainsi en mesure de certifier des entreprises quel que soit leur taille, et leur situation géographique.

Qu'est-ce que le Halal

Halal est un mot d’origine arabe signifiant légal ou autorisé, il désigne tout ce qui est permis par la religion musulmane, au contraire du mot haram qui signifie tout ce que cette dernière interdit.

Les deux qualificatifs ayant un caractère universel et s’appliquant à toutes les facettes de la vie, ont un impact dans la vie du musulman. Cependant, nous allons utiliser ces termes seulement en ce qui concerne les produits alimentaires, les produits à base de viande, produits cosmétiques, produits de soins personnels, les produits pharmaceutiques, des ingrédients alimentaires et des matériaux au contact des aliments.

La Charia met en pratique des lois islamiques en amenant le musulman à consommer des produits halal, tel qu’il a été révélé par DIEU à son prophète Mohammed (SBSL) dans le saint coran :

« Il vous est interdit de manger les animaux morts, le sang, la chair du porc, et tout animal sur lequel on aura invoqué un autre nom que celui de Dieu. »
(Sourate 2 – verset 173)

Bien que beaucoup de choses sont clairement désignées halal ou haram, il en existe certaines qui ne le sont pas. De plus amples informations sont alors nécessaires pour les classer comme halal ou haram. Ces articles sont souvent désignés comme mashbuh, ce qui signifie douteux ou suspect.

Ce qui nous amène à classifier les aliments comme suit :

1) Pour tout musulman les aliments halal et admissibles à la consommation sont :

  • Toutes les matières végétales sauf celles enivrantes.
  • La viande provenant d'animaux et d'oiseaux abattus par un musulman sain d'esprit après avoir prononcé Bismillah et Allahu Akbar.
  • Poissons et fruits de mer.
  • Lait et œufs provenant d’animaux halals.

2) Tous les aliments considérés haram sont :

  • Le porc et ses produits dérivés.
  • Animaux morts avant l'abattage ou non abattus selon le rite musulman.
  • Les boissons alcoolisées et drogues intoxicantes.
  • Les oiseaux de proie et les animaux carnivores.
  • Les aliments contaminés par l'un des produits ci-dessus.
  • Amphibiens comme les grenouilles, les crocodiles et les tortues.

3) Les denrées alimentaires contenant des ingrédients tels que la gélatine, des enzymes, des émulsifiants des parfums, des graisses ou des protéines animales, glycérine et vitamines et les antioxydants, sont douteuses (mashbouh), parce que l'origine de ces ingrédients est soit inconnue ou suspecte.

Conditions requises pour les sacrificateurs et l’abattage halal

  • L’abatteur doit être un professionnel autorisé par la loi et la charia à exercer la fonction d’égorgeur, qu’il soit musulman sain d’esprit et apte à procéder à l’égorgement des animaux, bovins, ovins, volailles et lapins, selon les conditions requises et en être conscient de la responsabilité qui lui incombe en maintenant une constance et une rigueur dans la pratique du rite musulman.
  • L’endroit de l’abattage doit être propre, les outils utilisés doivent aussi être nettoyés et de bonnes qualités, et les couteaux bien aiguisés pour que l’égorgement des bêtes se déroule dans de bonnes conditions sans souffrance ni torture.
  • Orientation en direction de la Qibla quand cela est possible.
  • L’animal doit être en santé au moment de l’abattage.
  • La prononciation de BISMILAH ALLAH AKBAR au moment de l’égorgement.
  • La bête doit être égorgée par un instrument tranchant à la base du cou et le sang doit jaillir de cette blessure, l’égorgement doit être bref en tranchant l’œsophage et la trachée.

Le Marché Halal au Québec

Au Québec, quelques grandes surfaces ont commencé depuis seulement cinq à six années, à prendre conscience de la présence d’une clientèle musulmane qui ne cesse d’accroître et d’un marché Halal en plein essor. Elles étalent des produits halals pour attirer cette clientèle et la faire profiter de ses achats des autres produits.

Face à cette nouvelle situation, et en vue de prendre une part importante de ce marché, ces grandes surfaces tentent d’organiser une certification et une traçabilité des produits Halal mis en vente. Ce qui n’est pas toujours évident, car la plupart des produits dont la viande Halal, sont importés soit de l’étranger ou des autres provinces, ce qui rend le contrôle et l’authenticité du rituel halal un peu problématique.

Pour pallier a cette dernière, des agences de certifications locales constituent la solution efficace et immédiate, contrôlées par des professionnels qualifiés.

D’où la raison de l’existence de notre compagnie Bio-Consul qui se fera un plaisir et un devoir de desservir l’ensemble du Canada, et rassurer la clientèle musulmane de notre engagement moral et professionnel à leur offrir la tranquillité d’esprit.

Processus de certification Halal

Résumé du processus de certification Halal (PDF)